@parleur
Trop hardcore en ce moment le Macron. Big bisous aux castors

@Roland @Nocta @parleur Je pense pas qu'il soit vraiment raciste, mais ici comme dans sa politisue migratoire, il racle très à droite pour des raisons électoralistes

@marsxyz @Nocta @parleur Oui là je suis d’accord. Et j’ajoute que la plupart de la « France profonde » pense comme lui. Donc, sauf à considérer que la France est raciste je pense qu’un peu de nuance ne fait pas de mal...

@Monty @marsxyz @Nocta @parleur Oui ou « xénophobie ». Le racisme est une idéologie criminelle, radicale et nauséabonde qui mérite autre chose que la caricature ou l’inflation des mots.
- À force d’appeler tout le monde raciste on se ridiculise, on se caricature et on rend l’idéologie acceptable à la masse qui pense « oh les gauchos nous font le coup à chaque fois »
Le même phénomène existe pour le mot « nazi »
Et vous l’avez deviné: Ça m’énerve.

@Roland @marsxyz @Nocta @parleur Ah oui sur le coup je n'avais pas pensé à "xénophobie" mais il convient très bien 👌

@Roland Vous avez des sources, des études scientifiques qui montrent ce que vous dites ?

@Monty @marsxyz @Nocta @parleur

@Roland Bah à peu près tout en fait. Vous sortez des trucs comme étant des vérités absolus mais je vois rien pour appuyer ça

@Monty @marsxyz @Nocta @parleur

@Luna Sur la radicalité des français sur les questions migratoires, on a un front national qui est à 34% dans ce pays. 1 électeur sur 3. Sans extrapoler sur le populisme de droite qui est un phénomène mondial. Il semble que les peuples occidentaux s'arc-boutent de plus en plus sur les questions identitaires. Donc ce monsieur ne fait qu'exprimer un sentiment très répandu dans la population et Macron ne fait que le "caresser dans le sens du poil". C'est de la politique.
(1/2)

@Luna C'est pas Macron qui excite le sentiment xenophobe dans ce pays. Il existe et il est bien là. C'est Macron qui court après l'opinion c'est pas l'inverse. Soral fait des millions de vues, Dieudonné fait salle comble, Zemmour est en tête des ventes de livre (et Obertone et sa clique du ring aussi). Même la parole se libère : Finkielkraut, Goldnadel, Zemmour, le maire de Bayonne et j'en passe sont dans toutes les émissions...
L'opinion se radicalise c'est un fait. (2/2)

@Roland Alors oui mais en fait vous dites rien là, vous êtes très éloignés du propos d'origine. D'où vient cet attrait pour des politiques racistes et xénophobes ? Vous dites que le fait de dire que les gens sont racistes fait monter le racisme, mais vous ne montrez ça nul part et n'avez aucune preuve.

Moi je peux dire que le fait que Macron applique ces politiques normalise et banalise le racisme et la xénophobie.

Vous ne prouvez toujours rien de ce que vous êtes en train de dire

@Roland Ainsi : j'attends toujours vos sources et vos études scientifiques qui prouvent ce que vous êtes en train de dire.

@Luna

@Roland

Des sources et études scientifiques pour trancher la question "Macron est-il fondamentalement raciste, ou instrumentalise-t-il le racisme existant à son avantage ?" , c'est bien cela qu'il faut produire ?

@petitevieille Ah bah si vous trouvez ça pourquoi pas, mais la question de base c'est "Est-ce que dire que quelqu'un est raciste ça banalise le racisme ?"

@Roland

@Luna

@Roland

Ah ok. Vous voyez, quand on formule clairement les choses on se comprend mieux.

Sur ce sujet je pense que le sens des mots est important. Définir le racisme est un socle qui doit être solide, or les acceptions du même mot varient beaucoup. Du coup les interprétations faussent le jugement.

Utiliser l'accusation de racisme à tort c'est se tirer une balle dans le pied car cela dévalorise l'accusation, comme l'enfant qui crie au loup. Visons juste.

@petitevieille Et bah j'attends des preuves de ça du coup. Hop, hop, hop

@Roland

@petitevieille @Luna Je suis tout à fait d'accord avec petitevieille, c'est ce que j'essaie de démontrer depuis le départ

@Roland @petitevieille Vous n'avez toujours rien montré en fait. Il n'y a toujours aucune preuve de ce que vous avancez, vous tournez juste en boucle.

@Luna

@Roland

Peut-être peinez-vous à comprendre car vous supposez que toute accusation de racisme est nécessairement judicieuse.

Accuser à tort de quelque chose décrédibilise les légitimes accusations postérieures.

Je ne sais pas si Macron est fondamentalement raciste, s'il croit au concept de "race". Ses orientations, sa politique laissent à penser qu'il ne donne aucune valeur à la vie des gueux que nous sommes - et dans "nous", j'inclus les humains d'autres pays.

@Luna @Roland donc du coup renvoyer des sans papiers dans leurs pays sur le seul critère de leur non-possession de papiers c'est pas raciste ? Le FN est pas un parti raciste et nationaliste ?
T'as une idée de comment ça monte le fascisme à travers l'histoire ou bien ?
Défendre des racistes sous couvert que "mais c'est pas des racistes c'est des xénophobes" c'est un des premiers pas vers... Eh oui ! Le fascisme !

C'est pas une simple question "d'étrangers" c'est une question d'étrangers _de certains pays, d'une certaine couleur de peau_ c'est une haine, c'est dangereux, c'est mortel, et même sans parler d'étrangers le racisme fait des dégâts bien réels en fRance, sur sa propre population. Mais à part ça la Fronsse est pas raciste. Et j'utilise ta propre définition du racisme là hein. Oui ça pue, mais c'est pas en disant que ça sent la rose que ça va rendre ton affirmation vraie pour autant.

t'as vu j'ai utilisé plein de fois le mot raciste, j'ai droit à un petit sticker avec le diable dessus parce que je suis pas sage ?

@Luna Le sujet étant la sémantique, un dictionnaire devrait suffire 😋
@Roland @marsxyz @Nocta @parleur

@Monty D'une part le sujet n'est pas la sémantique, d'autre part on ne parle pas seulement d'un mot mais d'un concept scientifique, un dictionnaire ne suffira pas.

Et bon, donnez-moi la définition du dictionnaire prouvant ce qui est dit plus haut sinon.

@Roland @marsxyz @Nocta @parleur

@Luna Plus haut, je lis "raciste" "Ostraciste" "Xenophobie"
On cherche un mot pour définir l'attitude de Macron, le dictionnaire me semble donc un choix pertinent 🤔
@Roland @marsxyz @Nocta @parleur

@parleur @Nocta @marsxyz @Roland « sauf à considérer que la France est raciste » bah en fait oui lol. Dans sa grande majorité la France est raciste.

fais gaffe à ce que tu réponds je suis une méchante ultra gauchiste casseuse de vitrines :o
Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Instance Mastodon sur parleur.net

mastodon.parleur.net is one server in the network