Bonjour Mastodon, des gens ici s'y connaissent un peu en  ? Je m’inquiète pour un·e proche.

Follow

Pour le moment, un des rares trucs que j'ai c'est ce document de la , dans son rapport de 2017.
D'un autre côté, la Miviludes n'est pas non plus pour moi une parole sainte et ils ont parfois dit de grosses conneries.
Entre autres, là, il disent des conneries sur le et ça ne 'inspire pas confiance non plus.

@parleur Ce rapport sort des idées de psychanalyse, et on connaît les dégâts de la psychanalyse 🙄
J'ai testé pas mal de médecines alternatives et de tous les aidants que j'ai pu rencontrer, aucun n'avait le comportement mentionné.
Donc oui, il existe des "gourous" (au sens commun français et pas dans le sens originel - je pense qu'on peut préférer un maître de pensée à un philosophe passant dans les merdias...) mais ce n'est pas la majorité.

@Phnix Je ne porte pas la profondément dans mon cœur (disons que je pense que ça dépend aussi du praticien et du « patient », comme la kinésiologie et les psy*).
Ceci dit, je ne suis pas non plus convaincu que le côté psychanalytique soit le plus saillant de ce rapport.

@parleur De ce que je m'en rappelle, c'est un courant Vitaliste proche dans la pratique de la Naturopathie. Aussi dangereux en terme sectaire (argent, isolement etc) que pour la question du soin (réellement soigner les pathologies).
Est bien __uniquement__ si ce sont des visites pour la qualité de vie. À éviter dans les autres cas :/

@vitria Et je peux te demander d'où, toi, tu sors tes infos ?
Je pose la question moins par doute de ta parole que pour pouvoir trouver les sources originelles et ne pas me limiter à du « ouïe dire ».

@parleur Niveau efficacité de la Kinésiologie Appliquée, tu as cette méta-analyses :
semanticscholar.org/paper/A-re

Il faut faire gaffe aux termes : la Kinésiologie (étude des mouvements & postures du corps humain) n'est pas pareil que la Kinésiologie Appliquée (pratique de soin se basant sur les flux d'énergies curatives du corps qui seraient entravées) ^^'

1/?

@parleur
Son lien avec la Naturopathie (qui est une pratique diverse quand même), c'est que c'est extrêmement proche comme logique du courant naturopathe que l'on peux trouver chez un Thierry Casasnovas par exemple → le corps as toutes les capacités pour se "régénérer" de toute maladie, mais c'est notre mode de vie qui l'empêche. Il faut l'aider à se purifier (pratique physique/alimentaire) pour qu'il puisse guérir.
2/2

@vitria Oui oui, je fais bien la différence entre les deux. ;)

@parleur Ma réponse s'est pas envoyé depuis android donc je la refait :
Je me suis douté·e que tu connaissait la différence mais je préfère le préciser pour les personnes qui souhaitent creuser le sujet de leurs côté et qui vont lire (par exemple via semanticsholar, faut faire gaffe si les études portent sur la K ou la KA)

@vitria Merci pour le lien. En anglais ça va être ardu, mais je vais essayer.
Ceci dit, ce qui m'intéresse c'est moins une étude sur l'efficacité que sur le niveau de risque de dérive.
Par exemple, je sais aussi les dérives de la médecine allopathique (nature et niveau de risque) et comment m'informer sur ce sujet, mais bien moins au sujet de la kinésiologie.

@parleur Je ne sais pas trop si on peux faire des études sur le niveau de risque sectaire d'une pseudo-médecine. Ne serais-ce parce que l'on n'as pas assez de recul historique dessus (vis-à-vis de la prise en charge des personnes victimes, de l'opacité de ces pratiques et de leurs décentralisation)

Pour l'exemple de la KA, faut trouver des pratiquant·e·s, trouver celleux qui peuvent avoir des côtés sectaires, voir si il y a dérive et surtout trouver les victimes

Donc à part de la prévention :/

@vitria Oui, en gros ils font comme trop de monde : des généralités sur un couple d'illuminés qui devaient pratiquer ça n'importe-comment et ont fait mourir leur bébé.
Bref, rien de satisfaisant intellectuellement parlant.

@parleur C'est de cette partie dont tu parlais vis-à-vis des "conneries sur le véganisme" ?

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!