Follow

Je regarde les macronistes sur Mastodon, et c'est un peu drôle…
Ça vous dit qu'on les épingle et hashtague sur Mastodon ? Genre
Par exemple :
mamot.fr/@percytronade/1032351
On leur dit qu'il existait une instance gilets jaunes pendant un an et qu'elle vient de fermer ?

@LienRag @parleur Aucune idée, mais sur mamot ils sont tranquilles, la modération viendra pas les embéter

@derle C'est drôle, mais en vrai et après une discussion de deux heures avec maître Hugot, je peux comprendre la volonté de ne pas modérer les contenus en fonction de leurs caractères politiques, en fonction de ce qu'on veut pouvoir défendre par la suite.
Je ne sais pas si je suis d'accord ou pas avec la position que ça fait tenir, mais je la comprends.
@LienRag

@parleur @LienRag Sans aller jusque là, on peut décider de modérer le mépris et la deshumanisation d'autres utilisateurs du réseau.
Des GJs vont lire ces messages qui les considèrent comme des idiots finis et ça va les blesser.
Accepter les opinions politiques c'est une chose, mais encore faut il qu'elle soit un minimum décente et respectueuse

@parleur @LienRag Et je rajouterai que se moquer des puissants et se moquer des faibles sont deux choses différentes qui ne devrait pas avoir la même tolérance

@derle En fait, le problème ne serait pas ce qu'on veut vouloir faire en tant que modérateur, mais ce qu'un procureur pourrait vouloir démontrer.
@LienRag

@parleur Je ne comprend pas. On peut faire appel à une modération devant un tribunal?

@derle Hum, pas facile à expliquer en 500 caractères.
Si par exemple une orientation politique est démontrable par divers exemples de modérations considérées comme partiale, un hébergeur peut se voir considéré comme éditeur de contenu, ce qui engagerait différemment sa responsabilité en cas de publication de texte litigieux. Une « apologie du terrorisme », par exemple.

@parleur Hum, je vois le problème. Pas mal d'instance Mastodon ont des orientations politiques fortes, mais comme elles sont fortement modérés elles ont pas ce problème. Par contre les grosses instances qui ne peuvent pas modérer efficacement, peuvent pas se risquer à modérer de manière stricte

Je retiens que le problème c'est les grosses instances :p

@derle Ça peut être une ligne de lecture, oui. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait choisir d'avoir ma propre instance.

@parleur @derle

Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça (et comme derle j'avais pas pigé avant la suite de tes explications).
Cela dit qu'une instance généraliste se mêle de censurer les gens qui ne pensent pas comme il faut (ou qui ne pensent pas du tout dans le cas qui nous occupe) serait assez problématique...

@parleur @LienRag Mais est ce un problème? Quand j'ai vu les vidéos qui présente le fédi c'était clairement vendu comme une fédération d'instance avec chacune une identité propre

@derle Je n'ai pas dit que c'était un problème. Je ne pense pas que ça en soit un. :)
@LienRag

@LienRag

Non, ils viennent grâce à MaraineLapine, qui est contre toute forme d'extrémisme.
Elle était visiblement très connue sur l'oiseau jusqu'à ce qu'elle se fasse apparemment banir de Twitter. Elle vient donc de Twitter, et invite tous ses abonnés à la suivre et à venir sur le laineux.
Depuis deux ou trois semaines, ça doit faire une trentaine de ses abonnés qui vient.

Il est bon que ça fasse venir du monde, mais leurs idées sont un peu différentes de la majorité d'ici.

@parleur

@Aznorth @parleur

"qui est contre toute forme d'extrémisme" et "macroniste" ça va pas vraiment ensemble...
contretemps.eu/extreme-centre/

@Aznorth @parleur

" les porte-parole de l’extrême centre n’ont pas de problème avec la violence exercée par l’État, au contraire ; simplement ils la « savourent (…) sur un mode en apparence résigné », « sous des dehors rassurants »."

@Aznorth @parleur

J'ai pas regardé plus que ça mais leur arrogance méprisante est un bon indice...

@Aznorth @parleur

Et pour être précis je n'ai pas d'objection à ce que des gens aient des idées différentes, mais à condition qu'ils aient réellement des idées justement - ce qui ne semble pas être le cas de ceux que j'ai vu parmi les macronistes jusqu'à présent.

@LienRag @parleur
Absolument, quand c'est construit et honnête, et qu'il y a une réflexion derrière, j'accepte aussi.

@Aznorth
@parleur
Je comprend le côté penser différemment mais les propos sur les gilets jaunes sont insultants. Je ne suis pas contre échanger et débattre avec tout bord politique (sauf extrême droite et affiliés) mais dans le respects des opinions de chacun. Être contre tous les extrêmes OK mais pas dans le trollage.

@parleur @LienRag

@guygoye @Aznorth @parleur

Franchement je peux avoir des termes similaires sur les macroneux (même si j'évite au maximum l'insulte en politique, mais faut avouer qu'il y en a qui le méritent) donc je trouverais hypocrite de me formaliser là-dessus quand d'autres le font, même si comme @derle le disait la nature de la cible fait une différence.

@LienRag
Enfin pour moi il y a quand même une différence entre la réaction à chaud (enfin si c'est que tu entends) genre "quel crétin" sur un commentaire absurde et catégoriser un mouvement ou une partie de la population en les rabaissant et les insultants. Ce qu'elle fait est proche de ce qu'elle combat. C'est un comportement d'extrême.
@Aznorth @parleur @derle

@guygoye @Aznorth @parleur @derle

Ah mais j'ai pas dit le contraire, je trouve cette personne détestable.
De là à censurer le discours public, il me semble y avoir une marge...

@LienRag @guygoye @Aznorth @parleur C'est pas de la censure, c'est de la modération.
La censure c'est genre si il veut publié un livre et qu'on l'empéche.
La modération c'est s'assuré que les conversations restes civiles en laissant pas trainer des insultes qui vont nécessairement dégénérer

@derle
Oui c'est de la modération qu'il faut mais ce n'est pas facile à faire à moins que d'entrée de jeux on ait établi des règles claires de comportement.
@LienRag @Aznorth @parleur

@Aznorth @parleur

"ils viennent grâce à MaraineLapine, qui est contre toute forme d'extrémisme."

Mais on les connait ces gens qui supposément n'aiment pas les extrêmes mais sont eux même des extrémistes néolibéraux prêts à laisser crever des gens dans la rue, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraites, dans les entreprises, dans les banlieues, dans les fermes agricoles, a la frontière, en mer Méditerranée, sous les coups de la police...

Tout ça pour leur idéologie vérolée qui occupe tellement l'espace public qu'ils ne la voient même plus comme une idéologie mais comme leur sainte vérité™.

@will_stochastique
Le compte de la personne MaraineLapine semble revendiquer dans sa bio venir pour propager des idées du RN
@Aznorth @parleur

@parleur Hum, j'ai suivi un de ces comptes il y a quelques temps, je croyais que les propos étaient parodiques et en fait pas du tout !

@parleur Ohhhh là là, c'est pas très gentil d'avoir attiré mon attention sur ces vilains bots macronistes que j'étais bien content de ne plus lire depuis ma migration ici. Le compte mstdn.fr/@Rodriguez avec une photo de profil de mauvais goût pour se moquer de l'éborgnement de quelqu'un, on pourrait en parler aussi.

mastodon.social/@francklittleo aussi donne envie de gerber.

mastodon.social/@lolotte567 bête et méchant, macroniste du type "qui n'aime pas les extrêmes", mais partage du contenu bien militariste patriotique tout de même..

Je vais bloquer tout ça.
#tailleunmacroniste

@will_stochastique @parleur Alors je suis loin d'être un soutien de la FI, mais les gens qui renvoient dos à dos Le Pen et Mélenchon comment dire… c'est une blague ?

@will_stochastique Mais heu… ils savent qu'il existe des partis bien plus à gauche que la FI ?

@jkb Chuuut, le dis pas trop fort, sinon ils vont commencer à hurler "Venezuela !"...

Pétains de bots macronistes.

@will_stochastique "Venezuela" c'est uniquement parce que "URSS" ça serait trop cliché.

@jkb C'est vrai que c'est quand même incroyable d'avoir le compas idéologique tellement déboussolé qu'ielles n'arrivent même pas à dissocier "lézèxtrèmes".

A chaque fois que je lis ce genre de contenu, je suis pris d'un genre de vertige. Ces personnes me font peur.

frpol, 5dec 

@parleur Mince, je me disais la même chose que lui mais dans la situation inverse... Ça doit être un effet de qui je choisis de suivre

@parleur Apparemment ils ont beuacoup de mal avec le terme macronard... Je dis ça ...comme ça c'est dit

@parleur #tailleunmacroniste D'autres vilains bots macronistes, en vrac :

mastodon.social/@MaraineLapine
mstdn.fr/@Saelno
mastodon.social/@sous_h
mastodon.social/@Sylvie5064

Je ne vais pas citer les saloperies qu'iels partagent, mais beurk. Vraiment, mais comment peut-on avoir le cerveau autant vérolé ?

Ça me donne envie de repartager les hashtags de la lutte :

#le5JeTravaillePas #Le5JeFaisGreve #greve5decembre #5decembre

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!