Follow

Au moins un conducteur sur dix conduit comme une grosse merde. Et encore, c'est une hypothèse optimiste.
Je ne me mets pas du tout du tout dans la catégorie des bons conducteurs, mais au moins je ne fais pas porter la responsabilité sur les autres quand je merde.

@parleur

Un sur dix, tu es optimiste.

L'un des principaux problèmes des conducteurs c'est qu'ils n'ont pas intégré qu'ils sont censés coopérer en bonne intelligence avec les autres pour aller d'un point A à un point B. Au lieu de ça ils croient qu'il faut arriver à destination le plus vite possible, et avant tous les autres, quitte à gaspiller plus de carburant que nécessaire, comme si la conduite était une course.
Il faudrait des examens de contrôle du permis tous les X ans, à définir.

@petitevieille @parleur Des examens de conduite réquliers, je suis 100 % pour ! 😀 Le code a pas mal changé ces dernières années : sas vélo, limite à 80 km/h, zones d'échanges, etc. Et toutes ces améliorations du code sont tout sauf respectées, parfois parce que les conducteurs refusent de se mettre à jour en terme de connaissance du code 🤦 Mon grand père conduit de temps en temps alors qu'il n'a pas encore compris la signification du panneau « cédez le passage » ou plus généralement comment on prend un rond-point. Un examen régulier ferait un petit peu de tri, déjà.

@MartinShadok

@parleur

Et s'il n'y avait que la connaissance du code…
L'attitude générale au volant est dramatique.
Et même les gens qui sont motivés pour bien faire peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, avoir des lacunes. Moi le premier, je ne me sens pas du tout infaillible.
Alors quand je vois quotidiennement les tarés qui sont ouvertement dans l'agressivité au volant, j'aimerais remettre un peu les pendules à l'heure.

@petitevieille Complètement. Malheureusement, je doute que l'examen aide contre cela : on sait que c'est l'examen, donc on se comporte différemment. Bon, il va y avoir quelques connards qui vont utiliser leur klaxon alors qu'il n'y a pas de danger immédiat, mais à part cela, la plupart des gens ne seront pas suffisamment con pour montrer leur agressivité à l'inspecteur. Enfin, je pense. Ou tu penses que ce genre d'agressivité est vraiment intériorisée par les conducteurs ?

@MartinShadok

Bien sûr en situation d'examen les chauffards ne montreront pas leur vrai comportement. Cependant, des indices "naturels" sont décelables sur d'autres éléments de l'attitude au volant. Et puis même pour le reste ce serait utile.

Je sais que ce serait impopulaire au possible, mais j'estime que ces examens devraient occasionner des pertes de points quand c'est vraiment trop mauvais.
Il faut qu'il y ait de l'enjeu.

@petitevieille Des pertes de points ? Dans ma tête, mettre en place des examens, ça veut juste dire que le permis a une durée de validité fixe. Lorsqu'il est bientôt périmé ou qu'il est périmé depuis peu de temps, on a accès à une procédure simplifiée d'accès à l'examen : pas besoin de passer le code, on a des places spéciales réservées (ça implique aussi d'augmenter le nombre de inspecteurs). Par contre, si on échoue, c'est fini : pour conduire à nouveau, il faut repasser le code ET passer par une auto-école qui sera très contente de recevoir un nouveau client 😊 Ça, c'est de l'enjeu ☺️

@petitevieille Par contre, c'est vrai que ça sera impopulaire au possible : tout est fait en ce moment pour augmenter les dépendances à la voiture.

Une telle réforme doit donc nécessairement s'accompagner d'investissements en transports en commun, notamment le train mais pas que : on pourrait imaginer la construction d'autoroutes pour vélos comme aux Pays-Bas, ainsi qu'une obligation d'avoir une certaine distance de piste cyclable continue dans les métropoles, de la même manière qu'il y a obligation de construction de logements sociaux. C'est tout une société à refaire pour sortir de la voiture !

@MartinShadok
En France si tu veux passer le permis moto tu dois repasser le code (sauf si tu l'as obtenu moins de 5 ans auparavant)... Du coup je me disais si je 'n' ai pas le code pour la bécane on devrait suspendre mon permis auto... Ben non en fait tu n'es pas apte à passer le permis moto... C'est ce que j'appelle une aberration
@petitevieille

@Nofb64000 @petitevieille C'est vrai qu'une version plus soft de l'examen régulier, ça serait de forcer les gens à repasser le code régulièrement (genre tous les 20 ans). Si le code est perdu, le permis aussi. Ça se fait dans certains pays (je pense au Brésil). C'est plus soft parce que le code n'est pas difficile à passer : il n'y a généralement pas de liste d'attente, contrairement au permis. Je serais tout à fait pour un tel système 😊

@petitevieille
Le respect au volant c'est le noeud du problème, il n'y aurait pas besoin de code et de contraventions s'il y avait moins de bourrins...
Et je m'inclus aussi dedans surtout dans 1 concours de conneries... Personne n'est infaillible...
@MartinShadok @parleur

@Nofb64000 Personne n'est infaillible… mais certains le sont plus que d'autres. Je ne conduis que rarement, donc quand je conduis, je roule lentement. J'ai conscience de ne pas être prioritaire et je n'hésite pas à laisser passer un piéton ou à donner de la place à un vélo. Vélos que je ne vais doubler en ville que s'il y a la place et que ça vait vraiment le coup, c'est à dire quasiment jamais. Forcément puisque je ne conduis pas fréquemment, je vais faire des erreurs de temps en temps et parfois faire de grosses erreurs, mais ça ne sera pas à cause d'un manque de respect des autres.

@MartinShadok
Il y a plusieurs écoles j'essaie moi aussi sur 1 rond point de ne pas bloquer la circulation mais quand 1 con se met à gauche pour aller à droite pour ne pas faire la queue ça me rend con, quand je vois où 1 piéton je le laisse passer mais quand le vélo déboule en zappant le feu rouge ça me gonfle quand sur une petite route qui monte ils sont 5 ou 6 en ligne à blablater alors oui je les double et je les emmerde...

@Nofb64000 Ce sont des comportements frustrants, mais ça, j'arrive très bien à les gérer 😊 Pour les cyclistes qui discutent, de mémoire le code autorise un coup de klaxon léger ou un appel de phare pour qu'ils se mettent en ligne.

Ce qui me rend dingue, ce sont les chauffards qui klaxonnent derrière moi parce qu'ils ne peuvent pas me doubler et que je respecte les limites de vitesse. Surtout que dans ces cas là, ils te collent. Moi, le réflexe quand j'entends un coup de klaxon, c'est de ralentir. Encore plus si on me colle. Mais quand il s'agit d'un camion… ça fout vraiment les jetons 😥

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!