@parleur Mais qui devra s'appuyer sur les antennes des gros non ?

@Mamie Quelque-part, comme pour les FAI par câble s'appuie déjà sur Orange, non ?

@parleur Je ne sais pas du tout comment ça se passe à vrai dire, ni pour le fixe ni pour le mobile, mais je suppose que ce seront toujours les mêmes qui vont s'en mettre plein les poches 😔

@Mamie Oui, je le sais : je paye cher ma ligne chez (qui fonctionne très bien ceci dit).
Mais enfin ça peut quand-même signifier un peu moins de contrôle et plus de neutralité dans le service proposé in fine.

@parleur @Mamie

Pour le fixe (et donc l'ADSL) il n'y a qu'un seul réseau, géré par Orange, qu'on appelle encore le réseau cuivre ou "France Télécom" parce qu'il a un statut bizarre pas privé.
Mais du coup, monopole d'État ! Des règles de neutralité plutôt propres ont été rédigées (il fallait bien que Bouygues et cie puissent accéder au réseau pas trop cher). Elle s'appliquent ainsi aux FAI associatifs. Chacun a une infra perso (entre le réseau cuivre et "internet") ou se joue la neutralité.

@parleur @Mamie

Pour les antennes mobiles, le principe c'est "chacun son réseau", et même si des opérateurs virtuels existent (ils achètent en gros), le butr était de créer une fausse concurrence, pas d'ouvrir vraiment le marché. Et comme tout est relié directement à internet, un opérateur virtuel n'a pas du tout d'infra, donc une asso n'apporterait rien ou pas grand chose.

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!