Follow

Opinion impopulaire.
« Captain Fantastic » c'est un film de droite qui m'a mis immensément mal à l'aise.

@parleur cette histoire de père de famille écolo en decrôissance ? (Déso pour le pitch...)
Opinion osée! Qui me donne envie de voir le film du coup🤔!

@Troupier En cherchant d'autres opinions proches des miennes sur ce film j'ai trouvé ceci.
Attention, spoiler inside.
rayonvertcinema.org/captain-fa

@Troupier @parleur bizarrement ça me donne envie de le voir alors que je le regardais de travers après que plusieurs personnes "civilisées" nous ont dit que notre famille leur faisait penser à celle du film.

@Clailou Ha, mais ça peut être intéressant à voir, hein. Et on peut prendre du plaisir en même temps. L'un n'empêche pas l'autre. :)
@Troupier

@Clailou Après, ya certainement une partie d'« in group cringe » (pour reprendre la dernière vidéo de @contrapoints) dans ma manière de juger ce film.
Je ne doute pas que je vais gagner plein de points « Captain Fantastic » aussi auprès des « civilisés », avec un car et des enfants. Déjà que j'avais la barbe, les cheveux longs, les références politiques, culturelles, techniques et agricoles…
@Troupier

@Clailou Ha, et puis j'ai le même prénom que le héros, aussi. @Troupier

@parleur le film est validiste à souhait limite eugéniste. Et totalement blanc.

@ordinarylava Ça fait trop longtemps qu je l'ai regardé pour avoir encore en tête le coté « validiste voir eugéniste », mais je me souviens sans aucun doute du côté élitiste et individualiste libéral.

@parleur en effet c'est libertarien. Pour le validisme tu as déjà le fait qu'ils sont tous en super santé, pas de handicap, pas de lunettes, de troubles dys, etc. L'eugénisme va avec ce validisme et toute la conception "survie du plus fort" qui est derrière.
Aussi, les héros là dedans ce sont les mecs. Les filles sont là pour faire bien, elles n'ont pas vraiment d'avis, à la fin on suppose qu'elles vont vivre avec le père. Les seules relations envisagées sont aussi hétéro.

@parleur je dirai que malheureusement il est de gauche dans le sens où j'imagine sans trop de peine des gens se disant a gauche aujourd'hui faire tout ça sans trop de recul

@Nausicaa Mais je le sais parfaitement, et ça m'horripile absolument.

@parleur

tu peux développer ? ça m'intéresse.
J'ai plutôt aimé ce film.

@bikepunk J'ai pas trop le temps et la place pour développer sur Mastodon, mais je faisais mention de ça précédemment.
mastodon.parleur.net/@parleur/

@parleur
Effectivement, si on s'attendait à un film militant c'est raté ; mais je ne m'attendais pas à un film qui brosse les "freaks" dans le sens du poil, donc je n'ai pas été déçu.

J'y ai trouvé beaucoup de justesse dans la mise en scène du décalage entre la prétention de parents militants qui veulent transmettre leurs "valeurs" à leurs enfants et la réalité pratique, qui fait que les enfants subissent l'enfer pavé de bonnes intentions et les incohérences de leurs parents alternos.

@bikepunk Je ne m'attendais ni à l'un ni à l'autre, mais là j'ai trouvé le message franchement confus et confusionant. Entre autre parce-que ces gens sont franchement décrits comme des gauchistes alors que leur quotidien est clairement celui de survivalistes individualistes avec culte du plus fort à la clef.
On pouvait faire plus cohérent, plus réaliste et pas pour autant moins marquant je crois.

@parleur

Pour moi le film met en scène des personnes incohérentes.

Les "gauchistes" qui cultivent le culte du plus fort ça existe.

Le choix de montrer ça plutôt que des militants parfaits et justes de cartes postales est discutable.

Dans mon souvenir, c'est un peu exagéré (ça reste une comédie), mais presque réaliste.

(j'ai vu ce film il y a quelques années, j'ai pas un souvenir très précis, pour en faire une critique aiguisée)

@bikepunk Je ne l'ai pas vu depuis sa sortie non plus. :p
Je ne parlais pas non plus de montrer des « militants parfaits », hein. Juste là, de là où je suis, je trouvais que ça atteignait le sommet du nawak dans l'autre sens.
Ça me fait un peu peur que ton expérience te fasse trouver ça « presque réaliste ». Je suis désolé pour toi que tu aies pu connaître des gens proches de ça. :/

@parleur

Dans la galaxie NewAge les sommets du nawak n'ont pas de limites...

La dernière fois que j'ai vécu en Ardèche me l'a bien rappelé...

Spéciale dédicace aux Rabhistes colibris complotistes.

@bikepunk @parleur Bon ok vous avez gagné, je vais le regarder ^_^

@Khrys @bikepunk @parleur

Moi ce film m'a fait beaucoup rire ... notament la dernière scène dans les cabinets, même si il grossi les traits il essaye de montrer un mec qui veut vivre hors de la société en autonomie bien que ... relative on va dire et qui embarquent sa famille avec lui dans son délire, et je pense que c'est ça que le film veut montrer aussi.

@bikepunk Ha, pour moi c'est une toute autre catégorie de personne, a priori.

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!