Un de mes oncles, probablement celui que j'aimais le plus, était un des premiers prêtre ouvrier.
Ces derniers temps, j'ai fait quelques recherches basées sur des choses qu'il m'a raconté de lui. Entre autre, je sais qu'il a participé à la rédaction du « manifeste des 73 » prêtres ouvriers qui défendaient la possibilité de se mêler à la vie ouvrière pour les prêtres (plutôt que de juger de loin, du haut de sa chaire).
J'ai enfin retrouvé le texte en question.
et .

J'ai envie d'en raconter un peu plus sur le texte ci-dessus, pour par mal de raisons.
Déjà parce-qu'il est vraiment marquant d'une part par son mélange le champs lexicaux chrétiens (paix, pain, foi…) et ouvertement communistes (liberté, camarades, prolétaires, travailleurs, classer, privilèges…), et d'autre part par son potentiel à l'oralité. Essayez de le lire à voix haute. Malgré sa densité politique, on sent qu'il a été fait par des gens qui ont l'habitude de la prise de parole en public.

Mais plus importante encore, c'est la conception, la genèse de ce texte.
Il n'a pas simplement été rédigé par un genre de comité directeur et signé ensuite par d'autres prêtres.
Il a été activement rédigé en commun par tous les prêtres qui l'ont signé.
Chacune des versions de ce texte a fait des allers-retours entre Paris et des comités locaux qui proposaient des modifications, qui étaient prises en compte pour proposer la version suivante jusqu'à ce que le texte soit validé à l'unanimité.

Vous imaginez un pad à soixante-treize et sans internet ? C'est ce que ces prêtres ont fait, souvent à la main et par courrier papier à la fin des années 50.
Un vrai travail collectif en autogestion !

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Mon oncle a fait partie de la délégation des trois prêtres à emmener ce texte directement au Vatican, au pape de l'époque.
Ils n'ont pas été reçu… enfin, pas en tant que délégation.
Un seul d'entre eux a pu voir le pape : le Vatican est maître en image et manipulations diplomatiques. Il s'agissait ainsi de ne pas laisser dire qu'ils avaient accepté de discuter avec les prêtres-ouvriers.

Comme on le sait ou comme on peut s'en douter, les prêtres-ouvriers ont néanmoins été interdits.
La plupart de ces prêtres sont rentrés dans le rang… plus ou moins.
Je ne sais pas comment chacun a réagit.
Je sais en revanche que mon oncle a demandé à être envoyé dans une région pauvre et où il n'allait pas prêcher des convaincus.
Il a été envoyé dans un petit village du Vaucluse. La première chose qu'il y a fait ? Aller voir le plombier du village d'air coté pour y bosser… gratos mais en scred.

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