@parleur et toi un beau blaireau.

Bon, va falloir que je trouve un autre OS :-S

@whilelm Et en plus il m'a bloqué juste pour cette intervention. :/
@clochix

@clochix Changer d'OS juste pour ça ? Tu es sûr de toi, là ?
Et ça s'étend aussi aux dérivés de Debian comme Ubuntu ou pas ?

@parleur Ouaip et j’ai l’impression qu’il y a un gros paquet d’orga qui prennent cette position… Ça change des positions mollassonnes d’autres…

@parleur Quelqu'un peut me donner la définition du mot "capacitiste" svp ?... (le Larousse ne le connaît pas)

Pour le reste, merci du partage, mais je trouve la position de la communauté Debian complètement loufoque. En raison de certaines opinions #personnelles de RMS sur certains sujets de société, qui n'ont guère à voir avec le logiciel libre (sinon il faudra m'expliquer en quoi c'est lié), il faudrait l'exclure définitivement du mouvement et de la fondation qu'il a lui-même créés ?!

#WTF

@Obelux En français on dit plutôt « validiste ».
Sinon il s'agit moins des opinions de RMS que de sa manière de se comporter qui nuit à d'autres personnes et en empêche l'investissement.

@parleur Merci. Mais ça ne me parle pas davantage (pas plus qu'au Larousse).
En anglais, ils ont utilisé le mot "ableist" à ce que je vois. Dont voici la définition : dictionary.cambridge.org/dicti
On peut donc imaginer que RMS a déjà fait des remarques (blagues ?) en référence aux personnes handicapées. Je ne connais pas l'origine de ce reproche précisément.
Mais je vois dans la position de Debian le reflet de la tendance (désolante) actuelle qui veut qu'on ne puisse plus rire de rien, ni de personne.

@Obelux Au vu de ton avatar, je suppose que tu es libriste et qu’en tant que tel tu connais Wikipedia. :)
fr.wikipedia.org/wiki/Capaciti
Sinon, réduire et dévier la conversation sur « on peut plus rire de rien », c’est du bon gros point Desproges de base, qui ne fait pas avancer le sujet, bien au contraire.
nhetic.wordpress.com/2013/11/1

@parleur Désolé du retard de réponse, et merci pour tes partages ! J'avoue que je ne pense pas en premier lieu à Wikipédia quand il s'agit de vérifier l'orthographe ou le sens d'un #mot (Wiktionnaire parfois, mais je commence habituellement par le Larousse ^^). J'ai trouvé hier (de façon fortuite) la signification de ces néologismes, mais Wikipédia m'en apprendra encore davantage, donc merci pour le tuyau :)

@parleur Au sujet du point Desproges : je connais cette plaidoirie, Desproges disait d'ailleurs qu'il n'avait aucune envie de rire avec Le Pen. Mais il a pourtant réussi à faire rire le public, notamment avec des blagues comme (je raccourcis) « mon ami pianiste qui est presque aussi nègre que pianiste » ou « Valérie Mairesse, avec qui j'aime beaucoup travailler, parce qu'elle a des nichons magnifiques ». J'imagine les cris d'orfraie qu'on entendrait aujourd'hui en raison de ce type d'humour !

@parleur Mais tu as raison, j'ai effectivement bâclé la fin de mon pouet d'il y a 3-4 jours (pressé par le temps, désolé). D'autant plus que je ne sais pas pourquoi RMS est taxé de "ableist" (si quelqu'un sait, ça m'intéresse !), mon hypothèse d'un type d'humour "d'une autre époque" était peut-être infondée...
Mais j'en concluais - en aparté - qu'il y a aujourd'hui une crispation extrême (et même une censure) d'un certain type d'humour. Pour le meilleur et pour le pire... A chacun de juger.

@parleur « Sinon il s'agit moins des opinions de RMS que de sa manière de se comporter qui nuit à d'autres personnes et en empêche l'investissement. »
Visiblement oui. Et cette accusation est tout à fait recevable.
Le problème est que la lettre ouverte signée par d'innombrables associations met surtout en avant ses opinions écrites (forcément plus faciles à prouver). Ça crée un amalgame malvenu, où il devient jugé aussi pour ses opinions (même s'agissant de sujets tabous, ça reste des opinions).

@parleur

Tu es sérieux là ?
Elle est absolument puante la lettre de Debian que tu cites...
(tu as lu ça ? arp242.net/rms.html - de quelqu'un qui est contre Stallman, hein; plutôt pour de mauvaises raisons d'ailleurs)

Voir un anarchiste défendre des comportements de "Béria de sous-préfecture" (ppour reprendre les termes de Serge Quadruppani) ça fait bizarre quand même !
(ou peut-être que je ne fréquente pas assez de milieux anars pour m'y habituer ?)

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!