Follow

Je viens de recevoir un avec 368 adresses dans le champ « To: ».
C'est très sale, mais pas fondamentalement grave.

C'est un courriel envoyé par le de l'Isère. Bon, ça commence à devenir un vrai manque de professionnalisme dans ce cadre.

Le gros problème qui vient se rajouter à ça, c'est que ce courriel vient rappeler à chaque destinataire qu'il n'est pas vacciné.

C'est donc une belle grosse fuite de donnée de la liste des près de 400 pompiers non-vaccinés en Isère.

C'est une fuite interne, certes, mais un interne très large malgré tout.

Les gens, apprenez à utiliser les courriels. Et quand on vous demande d'utiliser le champ « CCI », c'est pas juste pour faire joli ou par amour de l'art. C'est important.

J'ai donc parlé de la boulette de fuite de données médicales des par la faute d'un envoi de mails mal fichu il y a trois semaines.
J'ai fait remonter à ma hiérarchie, qui m'a tenu au courant que l'expéditeur du courriel incriminé s'est fait tirer les oreilles.

Et bien figurez vous qu'il vient de refaire la même erreur juste à l'instant !

Bon, comme ça m'a vraiment saoulé, je lui ai envoyé un courriel directement.

En lui proposant une formation à titre bénévole pour lui apprendre à se servir du mail.

Je doute qu'il le prenne bien, mais bon… à un moment il faut mettre des limites à l'impéritie.

@parleur
L'admin de mon école fait tout le temps ça. sauf qu'il y a une minorité d'infos, de rgpd-istes et d'emmerdeurs de tout bord. Donc à chaque fois on leur tombe sur le coin du bec :3

@parleur
C'est généralement des erreurs humaines ponctuelles. et j'ai rien trouvé pour vérifier si le dpo officiel était formé et faisait son travail. Il semble pas y avoir de procédures de telles vérifications dans le RGPD.

@parleur
Sans déconner ? Ce genre de bêtises a souvent une vertu qui est assez peu dans les plans de l'expéditeur : ça permet aux concernés de se trouver et de s'organiser !

@sossalemaire Sans déconner !
Après, là, on peut se trouver facilement les uns les autres avec un annuaire ouvert entre pompiers du Sdis38.
Là le problème, c'est moins de donner les adresses des uns et des autres, mais de donner à chacun des informations médicales sur les autres (et, en négatif, de savoir aussi qui est vacciné, puisque l'annuaire des pompiers de l'Isère est public).

@parleur et c'est pas comme si le courriel vient juste d'être inventé en plus !

@parleur j'ai eu la même par les secours populaires après une distribution avec une association étudiante 🙄

@parleur Je sais pas la teneur ni la valeur de son temps, mais une formation à peu de frais proposée, c'est peut etre dur pour l'ego, mais c'est une main tendue.

@MicroCheapFx Ouais, enfin c'est les deux à la fois.

T'imagines, le p'tit nouveau tout juste arrivé qui débute à peine ses formations et les réussit avec peine sur les premiers gestes de secours qui vient corriger un des cadres dirigeants du pôle santé ?

Ça la fout mal pour tout le monde.

@parleur Si tu le fais en privé, son image est sauve. Son domaine d'expertise, c'est sauver des vies. Toi tu débutes. Ok.
Mais ton domaine d'où tu viens (entre autres), c'est faire tourner des serveurs, et des machines.

Si il le prends mal, c'est trop nul (pour pas juger la personne). C'est pas exclu cependant.

@parleur Enfin. Bonne chance avec le caporal aux mails branlants !

@MicroCheapFx Le type a quand-même fait quinze ans comme sapeur-pompier de Paris. C'est un peu considéré (à juste titre ou non) comme l'élite des pompiers en France, avec les marins-pompiers de Marseille.
Et ils sont rares les gens à y avoir fait aussi longtemps. Ping @oufmilo

@parleur
Je dis pas. Je sors d'une famille de miloufs, et j'en ai un en tete particulièrement qui est capable de faire des merveilles niveau logistique pour des milliers de personnes en temps de guerre et qui est completement infoutu de se servir d'un téléphone à écran tactile.
Quand il est pas capable, il range son égo et il délègue. (Non. Des fois il s'énerve)
@oufmilo

@MicroCheapFx Mes dès sont jetés. On va voir la réaction. Je pense avoir fait la bonne chose au fond, quelle que soit ce que ça provoque à partir de maintenant.
@oufmilo

@parleur
Et ta formation à toi, ça s'est passée comment ?

@XavCC Je suis plutôt content de moi. J'ai eu des réflexions négatives sur le fait que je gère assez mal le stress de l'examen et que j'extériorise ça dans un rire nerveux ponctuel. Ils m'ont donc dit et c'est normal que ça risquait de mal passer sur de réelles victimes.
Moi je ne m'inquiète pas trop en situation réelle. Humainement parlant j'ai de bons retours.
J'en ai parlé clairement à mon chef de corps qui me connait mieux et qui me dit aussi qu'il n'a pas de crainte à ce sujet avec moi.

@XavCC Je pars en stage SUAP lundi, et je crains de ne pas avoir l'esprit pleinement disponible et de me planter pour ça, mais bon… je vais faire de mon mieux.

@XavCC Ha, par contre j'ai eu un très bon retour sur ma capacité à parler à la victime quel que soit son degré de conscience ou de confusion, et à expliquer ce qui se passe ou se fait.

@parleur Il doit avoir de très grandes oreilles à l'heure qu'il est…

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!