Hello les mastonautes,

Petite histoire pour vous aujourd'hui sur les pratiques bien sympas des GAFAM.

Je participe en ce moment à des négociations contractuelles pour utiliser un service fourni par un GAFAM. En gros comme je suis dans une grosse boite ils nous font un gros rabais, mais bon s'agissant d'un GAFAM je pousse ma boite à exiger de très grosses garanties pour la protection des données et à refuser leurs clauses types qui sont rédigés avec les pieds.

Ça fait plusieurs semaines que ça dure et ce matin on avait un appel avec GAFAM pour répondre à nos inquiétudes.

On pensais parler à des juristes, mais non, on se retrouve face à une équipe commercial qui nous explique qu'ils veulent construire une "success story" avec nous, que c'est du "win-win" et autres conneries.

Ils nous garantissent oralement que les données sont protégées, loin de la NSA ou d'autres agences étatiques mais refusent par contre de mettre ça par écrit...

Bref des belles paroles mais sans garanties sérieuses. Et beaucoup d'inquiétudes quand on pose des questions de fond.

On quitte la réunion en disant qu'on doit réfléchir et qu'on est pas très satisfait de certaines de leurs réponses.

5min après, un mail : l'offre tient jusqu'à ce soir 18h, après vous payerez plein pot pour notre service.

Évidemment panique en interne et d'un coup les inquiétudes du DPO bah on s'assoit un peu dessus parce que trouver une telle qualité de service à ce prix ça n'existe tout simplement pas.

Alors, obtenir un service efficace et pas cher ou payer une surtaxe de conformité auprès d'un autre service, que faire ?

Nous n'avons pas encore tranchés mais cette manière de te mettre dans l'urgence et de forcer la main en créant un stress chez la partie en face c'est clairement une méthode mafieuse.

@Roka

Mafieuse ? Je pensais qu'un juriste utiliserai les mots avec un peu plus de responsabilité.

C'est moche, oui, mais une pratique mafieuse certainement pas. Une pratique mafieuse serait de vous menacer avec une arme et de vous demander de signer.

Là, vous n'avez aucune obligation de rien, ils négocient de façon brutale c'est tout.

Libre à vous de quitter la table des négociations et de les envoyer chier si cela ne vous convient pas.

@mirabellette Libre ? Quand on voit la mainmise qu'ils ont sur les données des entreprises et l'absence d'alternative ?

Je suis tout à fait d'accord que les entreprises se mettent elles-mêmes dans cette situation mais leurs pratiques restent tout de même mafieuses.

Et je n'utilise les mots avec responsabilité que lorsqu'ils sont facturés à un client 😎

@Roka

Il y a des alternatives, elles sont juste jugées trop chères ou risquées ;)

C'est dommage, cela dessert votre propos tout comme votre crédibilité.

C'est comme la mention d'état de guerre. "Ils nous font la guerre car ils refusent de répondre à nos demande alors que rien ne les y obligent"

C'est vraiment dommage :(

Follow

@mirabellette Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il exprime ici moins une opinion de juriste que son sentiment de manière imagée, pas de manière littérale.

On dirait un catho intégriste qui s’insurge parce-qu’on a utiliser les termes « sacré » ou « adoré » pour l’appliquer à autre chose que Dieu, là.
@Roka

@parleur @Roka

Cela n'a rien à voir. Les mots ont un sens et si l'on veut être compris et voir nos propos considérés, il est préférable d'être nuancé et de parler juste.

Quand on utilise le terme de guerre qui qualifie des actes horribles et des milliers/millions de mort et en même temps un refus d'explication sur un produit vendu, c'est grotesque.

Il y a des pratiques liées au commerce qui peuvent être considéré comme tel, eg l'emprisonnement de patron d'entreprise par exemple mais pas ici.

@mirabellette @parleur @Roka "ils négocient de façon brutale c'est tout." Justement non, ils ne négocient pas puisque cette technique est utilisée pour mettre fin à la négociation unilatéralement.

On est pas "libre" quand ils sont en face en position de quasi-monopole. C'est pas comme les cuisinistes qui même s'ils ont à peu près tous les mêmes pratiques commerciales sont plusieurs à proposer des choses…

@mirabellette @parleur @Roka la "liberté de contracter" c'est quand-même pas mal un point godwin du libéralisme hein…

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!