Avis à la population : à partir de maintenant c'est une résolution ferme : je masque ou bloque tous les comptes avec qui je n'ai jamais discuté ou avec qui je ne partage pas un abonnement, et qui viennent juste polémiquer sur la #vaccination avec moi.
D'abord on apprend à se connaitre en tant que personnes, et ensuite seulement on peut aborder les sujets sensibles.
@parleur Ah bon ? Ça t'arrive, ça ? 🤔
@AugierLe42e Une fois par semaine environ, je dirais. Là, deux fois en deux jours. Ça me gonfle.
@AugierLe42e Les évangélistes de l'antivaxisme, ça me gonfle. Je peux comprendre les gens qui émettent des doutes. Mais venir la ramener à la moindre occasion avec des inconnus, c'est pénible.
@parleur Ah oui. Tu postes en public, c'pour ça 🤔
Et évidemment y'a pas de lien vers l'étude suédoise...
@lienrag En remontant un peu les liens, j'arrive sur uni source qui dit en fait plus précisément que des essais in vitro laissent penser que la protéine spike du sars-cov-2 endommagerait la capacité immunitaire, et que la question peut alors se poser sur le fait que le vaccin pourrait peut-être faire de même.
Bref, on est loin des affirmations de l'article mis en lien par le troll.
@lienrag C'est un super cas d'école de retransmission et de traductions successives d'informations incomplètes qui se modifient à chaque fois. Avec un neuneu à la fin qui se content de donner un lien sans explication vers un article dont la première phrase ne contient plus un mot de vrai. @AugierLe42e
@AugierLe42e C'est pas juste con, c'est carrément faux.
On passe de « by using an in vitro cell line, we report that the SARS-CoV-2 spike protein significantly inhibits DNA damage repair, which is required for effective V(D)J recombination in adaptive immunity » à « Une étude récente par des chercheurs suédois a révélé que les vaccins à ARNm du coronavirus affaiblissent le système immunitaire d'une personne et le risque de développer un cancer »
Franchement, fallait oser.
@AugierLe42e Tout ce que ça mérite, c'est un signalement à Framapiaf, en fait. @lienrag
@lienrag Nan mais y'a le lien vers l'article d'origine en italien qui renvoie vers un article de childrenshealthdefense.org qui, lui, cite le titre de l'étude et l'étude, c'est celle-ci : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34696485/
Et si tu lis l'abstract, tu comprends très vite les limitations des conclusions des articles : c'est une étude mené in vitro, et sur des protéines spike entière, c'est-à-dire, si je me trompe pas, pas ce qui est utilisé dans les vaccin.
@AugierLe42e Voilà.
Je t'ai coiffé au poteau. :p
@lienrag
@lienrag Seulement va expliquer la subtilité de ça à des gens qui se sont déjà fait leur opinion, de toutes façons et qui ne font que chercher des éléments qui viennent prouver que les vaccins sont dangereux… 🙄
Autant die que ça sert juste à rien de répondre.
Ça diminue pas l'intérêt de l'étude, c'est une piste intéressante. Juste, c'est pas quelque-chose qui nous est destiné à nous, qui ne sommes pas dans la recherche en microbiologie…
Alors c'est vrai que j'ai des bases en biologie et biochimie supérieures à la moyenne, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec la ligne "ce n'est pas pour nous".
Ls système éducatif français (avant Blanquer en tous cas) donne une bonne culture générale à tous les élèves qui ont pu/su en bénéficier, et une bonne culture scientifique générale à ceux qui ont fait S (et pareil, ont compris ce qu'on leur a enseigné).
C'est un acquis démocratique important.
@lienrag Bah déjà, dans notre pays, les gens qu'ont un bac S, c'est pas grand monde. Et puis même parmis les gens qu'on un bac S, bah c'est pas tout le monde. Moi, par exemple, j'ai pris une spécialité sciences dz l'ingénieur, bah j'ai arrêté la SVT après la seconde. Et puis j'ai beau avoir que 31 ans, bah ça commence à faire un sacré paquet d'années. Au point que je me souviens même plus de si j'ai étudié le noyau de la cellule et l'ADN en détail ou pas. Alors bon…
@parleur
Démocratiquement, c'est l'essentiel.
(et ça prouve qu'il aurait probablement pu faire pareil, quitte à demander aux copains, s'il en avait pris la peine)
On ne te demande pas de faire la peer-review de l'étude, hein.
@lienrag Et encore… Dans quelle mesure j'ai pas aussi ces bases là parce que ça fait quelques années que je me gave de vidéo de vulgarisation scientifique…
Alors bon, je préfère rester humble. Clairement, ce genre d'articles n'est destiné à personne d'autre que les personnes qui sont dans la recherche.
@parleur
Même cursus, mais j'ai une colloc qui a une thèse en biologie :P
(et je découvre qu'@AugierLe42e est + jeune que moi 😱)
@nartagnan Toi tu me donnes faim à chaque fois avec ton cookie sur ton avatar
@lienrag @parleur
@AugierLe42e @lienrag @parleur
T'as qu'à venir à la maison, je t'en ferai :p
@nartagnan ET TU DIS ÇA EN PLEINE CRISE SANITAIRE ! BRAVO !
@lienrag @parleur
@AugierLe42e @lienrag @parleur
Ouaip, je le dis et j'assume.
Et y a un mec qui est venu de Vendée pour me taxer des cookies, ça veut bien dire qu'ils sont bons !
(et non, pas de colis, je fais que sur place, hors piscine, in-baignoire en supplément)
@nartagnan Moi j'ai qu'un brevet professionnel en agriculture, ce qui me permet d'avoir des avis hautement autorisés en biologie.
@lienrag @AugierLe42e
@parleur @lienrag @AugierLe42e
Clairement ça fait pas tout : j'ai des collègues ingés qui sont des nuls indécrottables (mais avec une confiance désespérante).
Je le voyais dans l'informatique, bah c'est pas mieux en bio...
Donc apparemment j'ai eu tord de dire "avant Blanquer", la destruction de la culture générale scientifique avait commencé avant d'après ce que tu dis (j'ai fait une terminale C, on avait trois heures de SVT par semaine, donc de quoi traiter les bases).
Et par ailleurs je suis parfaitement conscient du caractère inégalitaire de l'école, je dis juste que l'aspect "démocratisation des savoirs" est important et était parfois réussi.
Parce que ce que cette formation donnait (encore une fois, à ceux qui la comprenaient, je n'oublie pas que la majorité des élèves bachotait ou apprenait le minimum pour réussir, et que ces comportements étaient extrêmement liés à la classe sociale, l'école n'ouvrant l'esprit que des élèves qui en ont déjà les codes ou qui ont eu la chance de pouvoir l'acquérir), c'est justement l'expérience que le monde est compréhensible.
Et que pour le comprendre, il faut s'en donner la peine, et surtout agir avec méthode.
Et que comprendre une chose, cela signifie s'intéresser à ce qui la structure, et pas seulement en regarder la surface.
Le problème des trolls antivax c'est pas qu'ils cherchent à comprendre, c'est qu'ils cherchent à comprendre via la validation de leurs préjugés antérieurs, pas en abordant humblement l'objet d'étude.
Un des éléments importants de la méthode et de la compréhension, c'est justement de savoir quand on ne comprend pas, et de savoir que quand on n'a pas compris ben on n'a pas compris et il faut approfondir, on ne peut pas juste prendre deux-trois éléments de la surface et en tirer des conclusions (ce que font les antivaxx et consorts justement).
Et c'est bien ce qu'un bon enseignement public fournissait aux bons élèves.
C'était un enseignement de l'humilité et de la déférence, mais humilité et déférence devant le réel et sa complexité, absolument pas devant une autorité pré-établie. Donc je le répète, c'est un acquis démocratique très important.
Et c'est aussi pourquoi les pro-vaxx/zététiciens qui cherchent la soumission des antivaxx à l'autorité du discours scientifique actuel (plutôt qu'à la rigueur méthodologique commune à tous) me sortent par les trous de nez.
@parleur Ma belle-mère s'est fait vacciner et, le lendemain, un type la bloquait sur Twitter !
@bortzmeyer C'est la 5G qui interfère.
J'ai rien contre la discussion ou le débat, mais si ça ne se fait pas entre des gens qui prennent le temps et le soin de se connaitre, il y a de forts risque que ce soit stérile voir franchement contreproductif pour tout le mpnde.