Follow

Ya un moment, faut être clair : ce ministre de l'éducation prépare consciencieusement et outrancièrement la privatisation de l'enseignement la plus large possible, en rendant l'enseignement public le plus insupportable possible pour tout le monde : des enseignants aux parents en passant par les enfants.

Ce n'est pas un incompétent : au contraire, il fait parfaitement bien ce pour quoi il a été nommé.

Je veux dire : on a tous les ingrédients qu'il faut pour ça :
- des enseignants dégoutés qui démissionnent en masse, mais seront certainement contents de retrouver un poste dans de bonnes conditions de travail – dans le privé.
- des parents dégoutés qui veulent retirer leurs enfants d'un environnement qui devient délétère.
- une obligation de scolarisation à trois ans, pour ramener à l'école – privée – les enfants retirés de l'école publique.

Prochaine étape en cas de réélection de Macron : la redirection – plus claire et officielle qu'actuellememt – des financements de l'école publique vers l'école privée.

Je vous fait un résumé de discours de ministre de l'éducation dans les années à venir : « nos concitoyens montrent bien l'intérêt qu'ils ont pour des enseignements plus individualisés et proches de leurs choix éducatifs et c'est pourquoi, attentifs à leurs préoccupations, nous allons soutenir ces écoles proches de ce qu'ils espèrent pour leurs enfants. »

J’aurais jamais cru que ce message serait autant boosté. 🤔

@parleur Pendant ce temps, dans l'assistance : *des militants LREM distribuent des prospectus pour les écoles Steiner-Waldorf et pour les réseaux d'écoles cathos proche de la manif pour tous*

polFr, éducation 

@parleur Accessoirement, ce discours de l'individualisation et de l'école sur mesure, c'est très exactement le discours qui se tiens à droite depuis un moment, on le trouvait déjà chez Fillon, par exemple.

polFr, éducation 

@parleur
Et quand on le regarde de près, ça vient généralement en même temps qu'un discours sur le "redressement de l'éducation publique et le retour aux vraies valeurs de la république", qui implique clairement que la personnalisation, ça sera pour les méritants (ceux qui peuvent payer), et pour les autres, il y a aura un reste d'école publique appauvrie et enrégimentée et autoritaire en mode SNU.

L'éducation de qualité pour les bourgeois, la schlague pour les autres.

@riff @parleur Heu oui enfin pour connaître des gens qui taffent dans ces écoles, iels se font bien harceler par les inspections depuis les lois à la cons récentes sur la scolarisation. Et iels sont pas exactement ce qu'on pourrait qualifier de "pro-LREM" ou vice-versa, je sais pas d'où tu sors ça.

@aleks De la proximité de de membres actuels ou anciens du gouvernement avec le mouvement anthroposophe, dont découle les école Steiner-Waldorf ? genre F. Nyssen, M. Guillaume, ou Schiappa et Blanquer qui ont confié à une prof Steiner une mission sur le développement de la méditation en pleine conscience dans l'éduc nat ?

De la proximité de Blanquer (entre autre) avec les orgas cathos-réacs Sens Commun et SOS écoles ?

@parleur

@riff @parleur De ce que je trouve en cherchant rapidement sur les internets : c'est pas une prof Steiner, c'est une ancienne élève qui maintenant prof/maitre de conf à l'université (l'université "normale" hein, pas SW)

Moi je trouve ça fascinant à quel point tout le monde s'obstine à vouloir cracher sur SW. Oui y'a de l'ésotérisme, m'enfin en attendant sur le plan purement pédagogique y'a des choses intéressantes et les écoles SW n'ont rien à envier à l'EN quand tu vois le merdier que c'est.

Accessoirement, dénigrer une personne parce que quand cette personne était gamine, ses parents ont décidé de la mettre dans une école SW, je sais pas trop comment ça tiens debout. Si je croyais à l'astrologie quand j'étais petit, j'ai le droit quand même de faire une thèse de physique ou bien c'est interdit ?

@aleks Écoutes, je crois qu'on ira pas très loin dans cette discussion.

La question ici, c'est qu'on a un gouvernement activement occupé à achever l'EN au lieu de régler "le merdier", comme tu dit, et ce au profit de l'éducation privée, dont fait partie sw.

Et que perso, je préfère un modèle de qualité pour tout le monde que quelques écoles intéressantes sur le plan purement pédagogique qui ne sont accessible qu'a ceux qui peuvent payer quand les autres sont condamnés au merdier.

@parleur

@aleks
Ensuite, l'ésotérisme dans une école et les liens d'un réseau d'écoles avec un mouvement sectaires ne me semble pas vraiment être des points secondaires qu'on peut écarter parce que ces écoles proposent quelques avancées pédagogiques supposées.

Mais on sera probablement pas d'accord la dessus, donc bonne soirée à toi et tchao.

@parleur

@aleks Je crois que là on est sur deux sujets un peu à part.

D’un côté créer les conditions qui préparent la privatisation de l’école.

De l’autre côté, faire rentrer aussi certaines écoles privées dans un certain cadre.
@riff

@parleur @aleks @riff

Le système des écoles SW n'a pas besoin d'être "pro-Macron" ou même "Macron-Compatible".

Il suffit qu'elles soient légèrement préférées par l'électorat Macron-compatible, on est loin d'une allégeance.

De leur coté, les SW font ce qu'iels peuvent, on peut critiquer certains idéologues en haut du bazar, mais les équipes sur le terrain, on n'en sait rien. De ceux que je connais, je remarque que les trucs les + chelous en haut ne se retrouve pas au niveau des gosses

@nartagnan Pas forcément, en tout cas.

De manière générale et de mon côté je constate quand-même une tendance − plus ou moins claire en fonction des gens − un peu « naturaliste-réac’ » dont les motivations initiales viennent parfois d’un allant « antisystème » dont je peux comprendre les fondements.

Mais même si je comprends cette origine là, je ne suis pas d’accord avec la manière d’y réagir (ie. privatisation de l’éducation et repli éco-réac).
@aleks

@parleur @aleks

Je suis attaché à l'école publique par principe,
mais après je serai encore + attaché au bien être de mon (éventuel) enfant.
C'est un bon gros dilemme : pourquoi faire subir à mes gosses une pression et des violences (de + en + graves), juste pour soutenir mes combats politiques à moi ?

@nartagnan Ben comme tu le sais, c’est un sujet qui me travaille aussi très profondément.

Je suis en train de résoudre cette tension en me disant que ce que je peux faire de mieux, c’est encore de m’investir dans l’école autant que je le peux en tant que parent, pour y faire bouger à hauteur de mes moyens.
@aleks

@parleur @aleks

Dans tous les cas, quoi que tu décide, personne n'a le droit de critiquer.

Les jugements à la hache sur ce genre de sujet touchy, j'aime pas bien ^^

@nartagnan Ça va, je ne fais pas trop de jugement à la hache à ton goût ? (c’est une vraie question)
@aleks

@parleur @aleks

ah non, et puis t'as le nez dedans, c'est toi qui est concerné.

Et tes remarques sont tjr circonstanciées, sur des faits, éventuellement 1 personne parce que ça fait 3 fois, mais quand c'est sur un groupe de gens t'a quasi tjr un peu de nuance.

@nartagnan (parce-que je sais que parfois je m’emporte un peu et que, même si je le pense pas vraiment, j’ai besoin de faire sortir de la colère avec des gros raccourcis désagréables ^^)
@aleks

@parleur

C'est bien la colère, faut que ça sorte.
Et franchement, je suis plutôt impressionné par ta retenue (sur les sujets compliqués), avec un petit mot de nuance, un "je sais que c'est compliqué", "je comprends pourquoi mais je suis pas d'accord".

Et quand y en a pas, c'est généralement justifié par l'énormité de la situation que tu décris.

Désolé, compte pas sur moi pour te dire que t'es un troll/facho/de droite malgré tes efforts :p

@nartagnan Ho zut alors, moi qui fais pourtant tant d’efforts pour devenir un gros fachos. 😕

@parleur

J'ai beau ne pas être vraiment essentialiste, je crois que tu en es fondamentalement incapable :p

@nartagnan ’fin j’ai peut-être des moyens que tout le monde n’a pas :
- je pourrais faire les aller-retour à l’école de QuatreAns moi-même, même quand ce n’est pas moi qui en ait la garde.
- je passe déjà de fait une partie du temps à la caserne de pompiers qui est face à l’école.
- je suis déjà le chauffeur de la plupart des sorties scolaires, qu’il m’arrive donc d’accompagner.
- je peux aussi faire le délégué de parents…
- et je peux influer ou soutenir les instits par ailleurs.
@aleks

pol educ neg 

@parleur

Ou bien
"Pour tenir dans la compétition mondialisée, nous nous devons d'avoir des citoyens d'élite. C'est pourquoi une prime supplémentaire viendra abonder les établissements (privés) qui présentent des critères d'excellence."

pol educ neg 

@nartagnan Oui, voilà, en fonction de l'interlocuteur en face.

@parleur@mastodon.parleur.net Ouais alors ça c'est valable si l'école est catho.

Si elle est musulmane, c'est « nos concitoyens montrent bien l'intérêt qu'ils ont pour en finir avec le communautarisme sectaire islamique, c'est pourquoi attentifs à leurs préoccupations, nous allons fermer 537 écoles contraires aux principes de la République »

@parleur Yup, cette représentation de gouvernants en incompétents/débiles/… est dangereuse et contre-productive.

C'est pas comme si on le savais depuis au moins... George W. Bush pour rester dans l'Histoire récente.

Ces types n'ont certes pas inventés le fil à couper le beurre, mais ils ont un programme politique néfaste et ils l'appliquent.

@parleur ça c'est ce qu'il dit, parce que pendant ce temps il ferme aussi une partie des écoles "alternatives"... Dans lesquelles des enfants apprennent ce qu'ils veulent et pas ce que l'EN veut qu'ils apprennent.

@amael Je parlais bien d’un discours de façade, oui. :)

@parleur ca c'est deja fait, avec la prise en charge pour le primaire des frais de cantine des écoles privées, 100 millions

@nschont Ce que je veux dire, c'est ce que je sens que ça va empirer vitesse grand V.

@nschont Oui oui, j'avais connaissance de cette mécanique avant même la sortie de cet article. :p

@parleur
spa faux. j'envisage d'ailleurs d'embaucher une super nanny à plein temps avec ces conneries

@parleur

Si j'étais son commanditaire, je lui ferais ce reproche : ça se voit tout de même un peu trop.

@parleur Même objectif pour la santé (hôpitaux, soignants). Vive le néolibéralisme.

@parleur

les sujets du bac en ligne, car depuis les réformes le bac n'est plus nationale pour une grande partie mais local

les profs selectionnent les sujets parmis un panel dispo, le surveille, le corrige
donc avant un 18 dans une banlieu valait plus que le 12 d'un grand lycée parisien, mais maintenant la fac pourra dire, nop

education.gouv.fr/reussir-au-l

et les boites à bac propose le bachotage pour les classes aisées

@parleur il faut arrêter de prendre les politiciens pour des imbéciles ou des incompétents. S'ils sont là, c'est justement qu'ils sont très compétents. Le problème, c'est que cette compétence n'est pas pour nous, ce n'est pas nous qu'ils servent.

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!