"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu", écrivait Victor Hugo. C'est ce à quoi je pense quand je vois cette excellente vidéo de Blast sur le dérèglement climatique et la capacité à agir : https://www.youtube.com/watch?v=8BXyHtO2mzc . Je la recommande vivement, c'est une merveille !
@nitot Aussi disponible sur https://video.blast-info.fr/w/mqkmLmX5111yb2jaiXSGdv
@im @nitot
Je trouve au contraire cette vidéo assez simpliste. Pour vraiment comprendre le problème, il faut y consacrer des dizaines d'heures. Et c'est navrant, mais comme le discours dominant, elle se limite aux GES. Tant qu'on n'aura pas une vision systémique, on mettra en œuvre les mauvaises solutions (énergies renouvelables, voiture électrique, tout électrique, nucléaire, ...).
@nitot @im @biros 👋 salut Tristan, j'espère que tu vas bien, ça fait un bail 😯
Intéressant de voir les choses sous cet angle (d'entrée en matière). A titre perso je crois que les petits gestes sont en fait dépolitisants : comme aller voter, en quelque sorte. On se sent mieux, mais ça ne change pas grand chose.
J'aimerai avoir plus d'interlocuteurs•rices pour discuter de comment faire bouger les lignes du point de vue systémique (plutôt qu'individuel)
@nitot @im @biros le bouquin de Aude Vidal « Égologie » parle justement de ça. J'avais trouvé la lecture éclairante.
Notes de lecture : https://blog.notmyidea.org/egologie.html
@almet
Ya aussi la BD #PendantQueLaPlanèteFlambe qui aborde le sujet.
J'avais mis quelques extraits derrière ce met clef. Je vous laisse y jeter un œil. :)
@nitot @im @biros
@parleur @nitot @im @biros ah oui je l'ai cherché toute à l'heure sans succès. Tu as un lien ?