Follow

Ça existe des gens qui, en configuration de résidence alternée de leurs enfants, ont trouvé à partager un emploi avec une autre personne, avec un contrat à mi-temps, temps plein une semaine sur deux ? 🤔

Ça ressemble un peu à mon idéal, là.

Et je ne peux pas croire que je suis le seul à avoir pensé à ça'

Et si vous avez ce genre de contrat, vous l'avez négocié comment ?! Avec quels arguments ? Avec quelles conditions ?

@parleur Je connais des collègues qui avaient fait ça avec un logement (cours répartis sur deux jours et demi chacun dans la semaine, et chacun habitait le studio sur ses deux jours et demi puis retournait dans sa ville), mais pas avec enfants/ boulot..

C'est pas idiot, mais pas forcément évident à mettre en place..

@nasiviru
Ben sur des emplois non-qualifiés comme ceux où je suis ça me semble d'autant moins poser problème que d'autres emplois : on est tous d'autant plus un peu interchangeables, alors pourquoi pas…

@parleur Les arguments, c'est déjà que ton employeur veut te garder.
Si tu lui proposes une telle solution, pourquoi pas.
Mais je pense que la difficulté est dans ton camp : trouve-toi ce co-travailleur qui voudrait partager le contrat avec toi.
(Ce n'est qu'une piste de réflexion)

En tout cas, tu as de bonnes idées, pour proposer ça. Ça devrait intéresser pas mal de monde.

@lionel_a @parleur

L'employeur a des chances de préférer 1 temps plein à 2 mi-temps.

Même pas parce que ce serait + ou - cher, juste parce que son petit cerveau étriqué et de droite aime les petites cases bien nettes.

Après, s'il ne trouve personne, ça peut aider. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas proposer un mi-temps et le laisser gérer ? S'il a 3,7 postes vacants il pourrait prendre, non ?

@parleur
Tu es peut-être le seul à vouloir le mettre en place
#Soutine
C'est une évolution, mieux qu'une révolution

@parleur apparemment ça s'appelle du "jobsharing" (bonjour le néologisme), peut-être qu'en cherchant avec ce mot-clé tu trouveras des pistes ?

J'avais écoute un épisode du podcast Travail (en cours) qui en parlait : shows.acast.com/travail-en-cou

@parleur je connais 3 situations où candidates à 2 ça a fonctionné (et beaucoup plus de cas où ça a échoué) :
- l’employeur propose le taf à une personne — c’est elle qui fait la demande du temps-plein partagé pour être à temps partiel justement (idem, j’ai déjà vécu cette situation)
- les 2 personnes candidatent en binôme synchrone et l’employeur se laisse tenter parce que le reste de l’équipe les connaît déjà a grande confiance en elleux

Confiance et ouverture à autre forme de productivité.

@parleur par contre dans aucun cas il était question de garde alternée ou d’être sur des plages horaires exclusives (c’est plutôt l’inverse qui est recherché)

Sign in to participate in the conversation
Mastonado ! - Instance Mastodon sur parleur.net

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!