On peut plus rien dire: Que changerait (vraiment) une Assemblée de gauche ?
Lien de la page web de l'épisode: https://shows.acast.com/on-peut-plus-rien-dire/episodes/que-changerait-vraiment-une-assemblee-de-gauche
Épisodes 1 : #IdrissAberkane dit du bien des #NFT.
Épisode 2 : Le cours du #NFT s'écroule.
Une boussole à indiquer le sud, je vous dit !
Soyons clair : je ne suis vraiment pas fan de #LFI et de #JeanLucMélenchon mais, franchement, ce torrent de boue médiatique autour d'eux est vraiment indigne.
« F.L. : Est-ce à dire que pour éduquer de futures générations féministes, nous avons à « [nous] occuper prioritairement du monde des adultes » ?
V. M. : Oui, tout à fait. Ne sommes-nous pas en train de nous décharger sur elles et eux du fardeau de la transformation ? L’éducation féministe radicale et utopiste, ce n’est pas qu’une éducation, c’est une remise en question de l’institution familiale elle-même, qui concerne donc d’abord les adultes. »
« Pour moi, la possibilité individuelle vient après un changement structurel. Par exemple, on entend beaucoup que pour être heureux en couple, il faut dé-cohabiter. Mais qui a les moyens de vivre ainsi ? Avant de donner des leçons de lifestyle, il faut mettre en place les conditions favorables à des changements de modes de vie. Si chacun·e disposait, par exemple, d’un revenu universel, la non-cohabitation serait beaucoup plus simple à mettre en œuvre. »
« C’est pourquoi le care doit être intégré à l’organisation de notre société, ce qui implique de lui ménager de l’espace et du temps. »
« On peut élever un garçon en lui disant qu’il faut respecter les filles et partager les tâches domestiques, demain, il se rendra compte que s’il reste plus tard au bureau, il est bien vu par son patron et que ça lui évite un certain nombre de corvées domestiques. Dans l’urgence de la vie quotidienne, quelle que soit notre morale, on fait le plus souvent les choix qui nous arrangent. »
« Si on en reste sur un plan éthique, le féminisme n'est qu'une éducation morale : « Ne sois pas sexiste », « Respecte le consentement », etc. Ces normes agissent sur les individu·es dans leur intériorité mais pas sur l’organisation de la société. Par conséquent, la domination et les inégalités demeurent. »
#MèreAlors #FabienneLacoude #éducation #féminisme #maternité #parentalité #VaninaMozziconacci
--
Mère alors #23 - Education féministe : pourquoi ? pour qui ?
Bon, la section de #SudSolidaires de mon département, qui me dirigeait a priori vers Sud Solidaires Routes vient de se rendre compte qu’en fait… ce n’est peut-être pas d’eux que je dépendrai, puisque ma convention collective ne serait pas la bonne, et que je dépendrai peut-être plus de la branche agricole.
C’est gonflant et compliqué.
Nous sommes maîtres de la terre
Nous nous croyons des presque Dieu
Et pan ! le nez dans la poussière
Qu'est-ce que nous sommes ? Des pouilleux.
Nous nageons tous dans la bêtise
Et l'on invente des drapeaux
On met des couleurs aux chemises
Sous la chemise y a la peau.
Et là-haut les oiseaux
Qui nous voient tout petit, si petits
Tournent, tournent sur nous
Et crient « Au fou ! Au fou ! ».
CW : je poste parfois sans CW.